À propos

Ce carnet explore les fonds médiévaux des bibliothèques municipales de France à travers les questions suivantes : quels types de manuscrits médiévaux sont conservés dans les bibliothèques de province ? Leur contenu est-il essentiellement religieux ? Quel est la proportion de manuscrits enluminés ? Est-il possible de renouveler la recherche sur l’histoire de ces fonds ?
Il entreprend également de partager des images de miniatures médiévales, accompagnées d’analyses sur leur contexte historique, sur leur signification et parfois en avançant des hypothèses sur les techniques picturales ou matérielles employées.
Centré dans un premier temps autour des bibliothèques municipales du Nord de la France, il sert à consigner des recherches préliminaires et des interrogations, entre histoire du livre, histoire de l’art et histoire médiévale.

Un mot sur l’auteure : Après un Master consacré à l’étude des miniatures de deux manuscrits médiévaux des Dits moraux des philosophes de Guillaume de Tignonville, je poursuis mes recherche sur les manuscrits et les enluminures

Image d’en-tête : Les dits moraux des philosophes, ms. 614 conservé à Lille, feuillet 55, 2e miniature de la page : Macdaige.
Image ci-dessus : ms. 614, f. 50 : Assaran.
Image de droite : ms. 614, f. 26 : Platon.
Photographies prises par l’auteur à la BM de Lille.