En examinant le Catalogue général des manuscrits (CGM) publié en 1897, il apparaît que la Médiathèque municipale de Lille conserve 927 manuscrits médiévaux. Parmi ces 927 manuscrits, seuls 149 d’entre eux comportent des enluminures.
J’ai regroupé les manuscrits selon leur date de création indiquée dans le CGM (je considère qu’après le XVe siècle la période historique change). J’ai considéré comme manuscrits enluminés ceux qui étaient signalés pour leurs miniatures, lettrines historiées ou simples dessins.
Le graphique ci-dessous présente le nombre total de manuscrits selon leur siècle de création (ligne rouge) en parallèle au nombre de manuscrits qui présentent des illustrations (ligne jaune).

Le fonds lillois possède donc un plus grand nombre de manuscrits du XVIIIe siècle. Par ailleurs le graphique montre que plus le temps passe, plus les livres sont nombreux, moins ils sont décorés.
Les deux lignes du graphique démarrent en parallèle : les manuscrits du XIIe et XIIIe sont peu nombreux et quasiment la moitié sont illustrés. Au XIVe siècle la proportion des livres décorés diminue. Puis le nombre de volumes datant du XVe et XVIe siècle augmente tandis que le nombre de livres décorés chute inexorablement
La plus forte proportion de manuscrits enluminés date du XVe siècle. C’est à partir du XVIe siècle que se généralisent les imprimés, ce qui change radicalement la nature du fonds. La BM de Lille détient un record de manuscrits datant du XVIIe (267 volumes) et XVIIIe siècle (335 volumes).
Pour autant, il subsiste des décorations dans les livres, même si ce sont plus des dessins que des peintures.
J’ai repris les chiffres dans le tableau ci-dessous :

Le grand nombre de manuscrits présents au XVIIe et XVIIIe s’explique-t-il par une politique d’acquisition plus intense à une période donnée ? En effet, plusieurs legs ont eu lieu à la fin du XIXe siècle. Ainsi le « fonds Godefroy » est-il entré dans les collections en 1875. Il comporte une majorité de manuscrits du XVIIe siècle (99 sur 267) et du XVIIIe siècle (50 sur 335). Pour autant, tous les manuscrits issus du legs Godefroy n’ont pas été recensés.
Clarisse Muller
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clarisse Muller (1 janvier 2023). Le nombre de manuscrits enluminés à la BM de Lille. Trésor des bibliothèques municipales. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uxgx